Packaging sur mesure

Conseil / Print

LOGO couleur Carestream Dental
Exemples de boîtes imprimées pour le client Carestream Dental

L’agence réalise tout type de packaging sur mesure.

L’équipe de Studio Orient Express étudie chaque demande avec attention. Cela permet de proposer une solution sur mesure adaptée aux besoins spécifiques.

L’emballage du produit est aussi important que le produit en lui-même. Tout d’abord, le packaging est un point de différenciation de la concurrence. Ensuite, il est important de souligner que dans le processus d’achat, le design et le type d’emballage du produit jouent un rôle central sur l’image du consommateur à la réception de l’article.

Les types de packaging sont hiérarchisés en trois catégories :

  • Emballage extérieur : il doit être plus résistant et durable puisque son rôle est de protéger un ou plusieurs produits durant leur acheminement. Idéalement, il protège l’ensemble des chocs éventuels pour éviter toute détérioration du produit livré.
  • Emballage intérieur : il renforce le rôle de protection de l’emballage extérieur. c’est donc une sécurité supplémentaire. Ce peut être du papier bulle ou des alvéoles cartonnées. Cet emballage peut aussi être élégant à l’instar d’un papier de soie dans une boîte cadeau qui évite que les articles bougent et s’abîment dans leur boîte.
  • Emballage produit : c’est le packaging le plus proche du produit. C’est celui que le client final verra, celui de votre merchandising. Il est donc essentiel de soigner son design mais également son ergonomie et sa matière. Ce packaging doit être cohérent avec votre image de marque et le message que vous souhaitez véhiculer.

Nous pouvons répertorier cinq types de packaging :

  • Les boîtes : Ce sont des contenants rigides, avec ou sans couvercle, dans lesquels on met divers objets ou produits. Elles peuvent être de n’importe quelle forme (ronde, triangulaire, carrée…) et matière (carton, verre, bois, métal…). C’est le packaging le plus répandu tant il est pratique à stocker, à présenter et à transporter. Elles présentent également un avantage marketing non négligeable ! Elles offres une surface idéale pour imprimer vos visuels, logos ou autres éléments graphiques. Enfin, si la boîte plait, elle pourra être recyclée dans une maison pour y ranger des objets (jouets, aliments secs, petites fournitures…).
  • Emballage d’ornement : son rôle est d’agrémenter le présentation de votre produit et non plus uniquement de la protéger. Il est décoratif et doit séduire votre cible. Ce peut être un autocollant olfactif, un ruban, une étiquette…
  • Emballage sous vide : ce packaging hermétique permet de protéger le produit ou l’extérieur. Il peut, par exemple, être utilisé dans l’industrie alimentaire (barre chocolatée ou céréalière) mais également dans les cosmétiques.
  • Les bouteilles : cet emballage est idéal pour les liquides. Il en existe de toutes formes, dimensions et matières. Comme les boîtes, vous bénéficiez ici d’une zone d’expression idéale! Gravure, impression, collage… Les bouteilles peuvent être fantaisistes ou sérieuses, grandes ou petites, en matière recyclée ou recyclable…
  • Les conserves et canettes : autre alternative pour un produit liquide si vous ne souhaitez pas opter pour la bouteille. Une boisson, une crème pour le corps, tout est imaginable ! Et pourquoi pas y mettre des biscuits, des chocolats ou des objets divers et variés?

Chacun de ces types de packaging peuvent être fantaisistes ou sérieux, écologique et durable. Le principal est qu’il soit cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer. L’objectif est donc d’être unique, original et en adéquation avec sa cible (valeurs, goût, envie…).

L’agence façonne les emballages produits de la marque Carestream, spécialiste du secteur médical, par exemple.


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Exemples de boîtes imprimées pour le client Carestream Dental